Quand les CE2 B se rendent à la clinique dentaire

Vendredi 19 juin, nous nous sommes rendus à la clinique dentaire située à la zone du Berret à Bagnols-sur-Cèze. Mélody, la maman de Romane nous y a accueillis avec Camille, la maman d’Alisson.

Nous avons visité un des cabinets dentaires, celui de l’oncle de Martin. Ensuite, Camille nous a fait découvrir la salle stérile de chirurgie de l’extérieur. Nous n’avons pas pu y entrer pour des raisons d’hygiène. Nous nous sommes regroupés dans la salle de conférence pour y regarder une vidéo pédagogique sur les dents. Puis nous nous sommes divisés en trois groupes pour assister à trois ateliers différents. La maman de Romane, assistante dentaire, nous a appris à brosser nos dents correctement dans la salle d’attente. Camille, qui est chirurgienne-dentiste, a inspecté nos dents sur le fauteuil de dentiste et nous a montré des radios dentaires. Nous n’avons même pas eu peur ! Avec Maîtresse Florelle, parmi des aliments et boissons variés, nous avons identifié ceux qui avaient un impact négatif sur nos dents.  Nous avons également classé les boissons par rapport à leur quantité de sucre.

Nous nous sommes tous rassemblés autour d’un quizz sur l’hygiène dentaire pour voir ce que l’on avait retenu. Nous avons tous reçu le diplôme du meilleur Brosseur ou de la meilleure Brosseuse ! Camille nous a offert une brosse et un miroir à dents et Mélody, un merveilleux goûter. Pour terminer la visite, nous sommes descendus au laboratoire MDM. Damien le papa de Romane, prothésiste dentaire nous a montré comment faire des prothèses dentaires. Il y a beaucoup de technologie. Il faut également avoir une main d’artiste pour peindre les nuances de couleurs des dents. Damien a remis à chacun d’entre nous une dent fabriquée à l’imprimante 3 D.

Merci pour cette visite resplendissante !

Et merci pour votre générosité et votre gentillesse !

Les CE2 B