Les CM2 découvrent la chimie avec les ambassadrices d’EGALIDES du CEA Marcoule

Jeudi 11 juin, les élèves de CM2 de la classe de Mme Sabine Revel de l’école Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze ont participé à une animation scientifique passionnante consacrée à la chimie. Répartis en deux groupes de quinze élèves, ils ont eu l’occasion de mener plusieurs expériences ludiques et enrichissantes.

Cette intervention était animée par trois ambassadrices du réseau EGALIDES du CEA Marcoule : Sandrine Costenoble, Jennifer Renard et Anne Tosi. Ce programme, entièrement gratuit pour les établissements scolaires, rassemble des salariées du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui souhaitent promouvoir les sciences et les métiers techniques auprès des jeunes, et plus particulièrement des jeunes filles.

Après une présentation du CEA et des différents métiers scientifiques, les élèves se sont transformés en véritables apprentis chercheurs en réalisant trois expériences.

La première activité portait sur la découverte du pH. Après une explication simple de cette notion scientifique, les élèves ont utilisé du papier pH pour mesurer l’acidité ou la basicité de cinq échantillons différents.

La deuxième expérience leur a permis d’explorer la densité des liquides. À l’aide de produits du quotidien comme le miel, le liquide vaisselle, l’eau et l’huile, ils ont construit une impressionnante tour de densité. Divers objets ont ensuite été plongés dans les liquides et les élèves ont pu vérifier si leurs hypothèses sur leur position finale étaient exactes.

Enfin, l’expérience de la « lampe à lave » a rencontré un grand succès. Les élèves ont observé avec fascination les gouttes de vinaigre coloré traverser l’huile dans un mouvement de va-et-vient étonnant. Ils ont également découvert le rôle de la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre, qui produit un gaz permettant aux gouttes de remonter à la surface.

L’animation s’est terminée par un quiz ludique permettant de revoir les notions abordées. Chaque enfant est reparti avec une bandelette pH afin de poursuivre l’expérience à la maison et ainsi tester le pH de sa boisson préférée.

Les intervenantes se sont réjouies de l’enthousiasme, de la curiosité et de la participation active des élèves. Une belle réussite qui, on l’espère, a suscité de nombreuses vocations scientifiques !