Histoire

Histoire de l'École Privée Sainte-Marie :

L’École Privée Sainte-Marie fut créée à Bagnols-sur-Cèze en 1890 sous le pastorat de M.BOURRIE. Les religieuses de la Charité de Besançon s’installèrent sur l’emplacement de l’ancien couvent des Récolets, où elles dirigeaient le pensionnat Sainte-Marie, qui comptait parmi ses élèves, des enfants des meilleures familles de Bagnols et des environs.

 

Par la suite, l’Ecole Sainte-Marie continuera à fonctionner sous la responsabilité des religieuses, place Bertin Boissin, à 2 kilomètres de son adresse actuelle. Des classes primaires, un cour complémentaire et des classes d’enseignement technique. C’était le grand pensionnat de jeunes filles de la région.

 

En 1967, un contrat d’association signé avec l’Etat instaure la mixité, les établissements sont séparés : le Lycée Professionnel Privé reste dans les murs, alors que les filles de la 6ème à la 3ème vont se mêler aux garçons du Collège Saint-Jean, rue du Casino.

 

En 1968, l’Ecole maternelle et primaire s’implante Avenue de la Mayre mais garde la même tutelle « Congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon ».

 

Actuellement, l’Ecole Privée Sainte-Marie, dirigée par Monsieur Christophe ROUX, comporte : 6 classes maternelles, 10 classes élémentaires pour un effectif d’environ 420 élèves et une équipe pédagogique de 16 enseignants complétée par 1 enseignant spécialisée dans le cadre du réseau d’aide et de 4 AESH pour accompagner le élèves à besoins spécifiques.

 

La gestion de l’établissement est assurée par l’OGEC sous la présidence de madame AMATA qui emploie 13 personnes (administratif, conciergerie, ASEM, surveillance, direction).