Bienvenue
Sur le site de l'École Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze

Bienvenue sur le site de l'École Sainte-Marie

L’école Sainte-Marie appartient au réseau de l’enseignement catholique français.

 

Sous tutelle de la congrégation des sœurs de la charité de Besançon, l’établissement est constitué de 16 classes et scolarise plus de 400 enfants de la classe maternelle de Petite Section au CM2.

 

16 enseignants forment l’équipe pédagogique complétée par 1 enseignante spécialisée dans le cadre du réseau d’aide.
L’école compte aussi 6 ASEM, 1 assistante d’éducation, 1 concierge, 1 secrétaire de direction, 1 secrétaire comptable, 2 agents d’entretien, 3 personnels de cantine dont le chef.

Rentrée 2025-2026

Retrouverez pour la rentrée 2025-2026 la liste des fournitures scolaire par classe ci-dessous, ainsi que le circulaire de rentrée.

Vous pouvez également scanner un QR Code qui vous permet de retirer vos fournitures auprès de notre partenaire Virtual-Space à Bagnols-sur-Cèze :

Pré-inscription rentrée 2026

Pour une pré-inscription pour l’année scolaire prochaine (2026 – 2027), remplissez le formulaire ci-dessous. 

Nous prendrons ensuite contact avec vous pour fixer un rendez-vous selon les places disponibles. 

Quand les CE2 B se rendent à la clinique dentaire

Quand les CE2 B se rendent à la clinique dentaire

Vendredi 19 juin, nous nous sommes rendus à la clinique dentaire située à la zone du Berret à Bagnols-sur-Cèze. Mélody, la maman de Romane nous y a accueillis avec Camille, la maman d’Alisson. Nous avons visité un des cabinets dentaires, celui de l’oncle de Martin. Ensuite, Camille nous a fait découvrir la salle stérile de […]

Les CM2 découvrent la chimie avec les ambassadrices d’EGALIDES du CEA Marcoule

Les CM2 découvrent la chimie avec les ambassadrices d’EGALIDES du CEA Marcoule

Jeudi 11 juin, les élèves de CM2 de la classe de Mme Sabine Revel de l’école Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze ont participé à une animation scientifique passionnante consacrée à la chimie. Répartis en deux groupes de quinze élèves, ils ont eu l’occasion de mener plusieurs expériences ludiques et enrichissantes. Cette intervention était animée par trois ambassadrices […]

Succès au rendez-vous pour la fête des écoles : une communauté unie pour célébrer la fin de l’année

Succès au rendez-vous pour la fête des écoles : une communauté unie pour célébrer la fin de l’année

Sous un soleil radieux, l’ambiance était à la fête ce vendredi 5 juin 2026. Élèves, enseignants, parents et bénévoles se sont rassemblés en nombre pour célébrer la traditionnelle fête de fin d’année scolaire, placée sous le signe du partage et de la reconnaissance. C’est le moment que tous les enfants attendaient avec impatience. Vendredi soir, […]

Mise à l’honneur de Sœur Jeanne-Antide THOURET à l’école Sainte-Marie

Mise à l’honneur de Sœur Jeanne-Antide THOURET à l’école Sainte-Marie

Ce vendredi 22 mai était placé sous le signe de la mémoire de la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon dont dépend l’établissement. Un dress code était proposé (blanc et bleu) afin de faire de cette journée une journée spéciale. Les petites mains de maternelle ont réalisé une belle fresque, les […]

Vendredi 19 juin, nous nous sommes rendus à la clinique dentaire située à la zone du Berret à Bagnols-sur-Cèze. Mélody, la maman de Romane nous y a accueillis avec Camille, la maman d’Alisson. Nous avons visité un des cabinets dentaires,...

Jeudi 11 juin, les élèves de CM2 de la classe de Mme Sabine Revel de l’école Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze ont participé à une animation scientifique passionnante consacrée à la chimie. Répartis en deux groupes de quinze élèves, ils ont eu...

Sous un soleil radieux, l’ambiance était à la fête ce vendredi 5 juin 2026. Élèves, enseignants, parents et bénévoles se sont rassemblés en nombre pour célébrer la traditionnelle fête de fin d’année scolaire, placée sous le signe du partage et...

Ce vendredi 22 mai était placé sous le signe de la mémoire de la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon dont dépend l’établissement. Un dress code était proposé (blanc et bleu) afin de faire de cette...

Les dernières actualités

Vendredi 19 juin, nous nous sommes rendus à la clinique dentaire située à la zone du Berret à Bagnols-sur-Cèze. Mélody, la maman de Romane nous y a accueillis avec Camille, la maman d’Alisson.

Nous avons visité un des cabinets dentaires, celui de l’oncle de Martin. Ensuite, Camille nous a fait découvrir la salle stérile de chirurgie de l’extérieur. Nous n’avons pas pu y entrer pour des raisons d’hygiène. Nous nous sommes regroupés dans la salle de conférence pour y regarder une vidéo pédagogique sur les dents. Puis nous nous sommes divisés en trois groupes pour assister à trois ateliers différents. La maman de Romane, assistante dentaire, nous a appris à brosser nos dents correctement dans la salle d’attente. Camille, qui est chirurgienne-dentiste, a inspecté nos dents sur le fauteuil de dentiste et nous a montré des radios dentaires. Nous n’avons même pas eu peur ! Avec Maîtresse Florelle, parmi des aliments et boissons variés, nous avons identifié ceux qui avaient un impact négatif sur nos dents.  Nous avons également classé les boissons par rapport à leur quantité de sucre.

Nous nous sommes tous rassemblés autour d’un quizz sur l’hygiène dentaire pour voir ce que l’on avait retenu. Nous avons tous reçu le diplôme du meilleur Brosseur ou de la meilleure Brosseuse ! Camille nous a offert une brosse et un miroir à dents et Mélody, un merveilleux goûter. Pour terminer la visite, nous sommes descendus au laboratoire MDM. Damien le papa de Romane, prothésiste dentaire nous a montré comment faire des prothèses dentaires. Il y a beaucoup de technologie. Il faut également avoir une main d’artiste pour peindre les nuances de couleurs des dents. Damien a remis à chacun d’entre nous une dent fabriquée à l’imprimante 3 D.

Merci pour cette visite resplendissante !

Et merci pour votre générosité et votre gentillesse !

Les CE2 B

Jeudi 11 juin, les élèves de CM2 de la classe de Mme Sabine Revel de l’école Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze ont participé à une animation scientifique passionnante consacrée à la chimie. Répartis en deux groupes de quinze élèves, ils ont eu l’occasion de mener plusieurs expériences ludiques et enrichissantes.

Cette intervention était animée par trois ambassadrices du réseau EGALIDES du CEA Marcoule : Sandrine Costenoble, Jennifer Renard et Anne Tosi. Ce programme, entièrement gratuit pour les établissements scolaires, rassemble des salariées du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui souhaitent promouvoir les sciences et les métiers techniques auprès des jeunes, et plus particulièrement des jeunes filles.

Après une présentation du CEA et des différents métiers scientifiques, les élèves se sont transformés en véritables apprentis chercheurs en réalisant trois expériences.

La première activité portait sur la découverte du pH. Après une explication simple de cette notion scientifique, les élèves ont utilisé du papier pH pour mesurer l’acidité ou la basicité de cinq échantillons différents.

La deuxième expérience leur a permis d’explorer la densité des liquides. À l’aide de produits du quotidien comme le miel, le liquide vaisselle, l’eau et l’huile, ils ont construit une impressionnante tour de densité. Divers objets ont ensuite été plongés dans les liquides et les élèves ont pu vérifier si leurs hypothèses sur leur position finale étaient exactes.

Enfin, l’expérience de la « lampe à lave » a rencontré un grand succès. Les élèves ont observé avec fascination les gouttes de vinaigre coloré traverser l’huile dans un mouvement de va-et-vient étonnant. Ils ont également découvert le rôle de la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre, qui produit un gaz permettant aux gouttes de remonter à la surface.

L’animation s’est terminée par un quiz ludique permettant de revoir les notions abordées. Chaque enfant est reparti avec une bandelette pH afin de poursuivre l’expérience à la maison et ainsi tester le pH de sa boisson préférée.

Les intervenantes se sont réjouies de l’enthousiasme, de la curiosité et de la participation active des élèves. Une belle réussite qui, on l’espère, a suscité de nombreuses vocations scientifiques !

Bienvenue sur le site de l'École Saint-Marie

L’école Sainte-Marie appartient au réseau de l’enseignement catholique français.
Sous tutelle de la congrégation des sœurs de la charité de Besançon, l’établissement est constitué de 16 classes et scolarise 418 élèves de la classe maternelle de Petite Section au CM2.
16 enseignants forment l’équipe pédagogique complétée par 1 enseignante spécialisée dans le cadre du réseau d’aide.
L’école compte aussi 6 ASEM, 1 assistante d’éducation, 1 concierge, 1 secrétaire de direction, 1 secrétaire comptable, 2 agents d’entretien, 3 personnel de cantine dont le chef.

L'actualité de l'APEL

Notre quotidien en image

L’école Sainte-Marie fait partie de l’Enseignement Catholique du Gard